jeudi 27 octobre 2011

à propos d'une inertie supposée...

En une semaine, deux belles réunions publiques d'information se sont tenues à Toulouse. La première, autour de Joan Busquets, pour faire découvrir le Toulouse Centre des années futures. Une assistance nombreuse et attentive a suivi le cheminement du talentueux urbaniste catalan dont la lecture de notre ville, de son histoire comme de ses besoins d'aujourd'hui, confirme qu'il est temps de passer à un autre temps. Celui d'une métropole qui renoue avec son histoire en s'inventant un avenir. Et puis il y a eu la réunion animée par David Mangin, autre urbaniste reconnu, autour du futur aménagement de Montaudran. Là aussi, autour de la fameuse piste d'envol, il s'agissait de puiser dans le respect du passé une force propulsive. Celle de l'imagination qui évite de répéter les erreurs du passé si bien incarnées par la ZAC toute proche dite St Exépury.
A tous ceux qui s'interrogeraient encore sur l'inertie supposée de la nouvelle municipalité, nous choisissons le langage des faits. Pas à pas, avec méthode et contertation, nous avançons, guidés par une vision pensée de l'avenir. Sans doute n'était-on pas habitués à celà, ici.
Notre projet n'est pas seulement celui d'administrer le présent. Il est aussi celui de permettre un avenir en maitrisant la croissance de notre métropole et en assumant son insertion dans la modernité. L'enjeu est de taille. Il est palpitant. Il mérite un courage visionnaire plutôt que la paresse de l'instant. Le temps long n'est pas l'ennemi du bien. Il est celui de la vraie démocratie qui s'accomode trop souvent et paresseusement de l'imprévoyance de gouvernants. Dès lors, c'est à la façon de préparer 2020 que se mesure le travail de l'architecte d'aujourd'hui.

3 commentaires:

  1. Sebastien Chantelot27 octobre 2011 à 13:10

    En effet, quoi de mieux que de faire appel à un urbaniste ayant complètement réussi sa mission Barcelonaise... De quoi rester sans viox devant la vibrance, l'équilibre, l'animation culturelle exceptionnelle de la capitale catalane. J'espère que vous inviterez celui-ci à mettre son art au service de Toulouse, et que la ville connaîtra un destin comparable à la ville surplombée par le doigt visionnaire de Colomb. Bien gérée, elle en a largement les moyens. Et personne ne doit douter de votre bonne gestion. En tout cas pas moi :) ! Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  2. Nous n'en sommes pas moins des contribuables...

    Aussi, peut-être une suggestion pour une contribution au financement de possibles manifestations de "virtualités poétiques" ("Le chemin de l'espérance", Edgard Morin et Stéphane Hessel, p. 29), de nos compatriotes, face à ce projet "Landscapy"; une amende quant au non-respect répété des règles inhérentes à la gestion de l'hygiène et de la propreté sur voire sous nos roses pavés!

    RépondreSupprimer
  3. "A tous ceux qui s'interrogeraient encore sur l'inertie supposée de la nouvelle municipalité, nous choisissons le langage des faits."

    Si tel est le cas (ce dont je ne devrai pas douter étant donné que j'ai voté pour Pierre Cohen...), j'espère que les concertations vers pour les lignes de tramway vers Tournefeuille et Saint-Orens qui ont été promis vont bientôt commencé : 2015 ce n'est pas si loin.

    RépondreSupprimer