jeudi 11 juin 2015

Transports à Toulouse : il y a Kaa !



Je me félicite de la publication des chiffres de fréquentation des transports en commun confirmant que le réseau de Toulouse maintient sa 3ème place sur le podium des métropoles.
Les chiffres annoncés confirment des constats tirés dès 2012 :
·        une fréquentation dont le rythme de progression s’est révélé plus fort (de 6 %) à celui que projetait le Plan de Déplacement Urbain lui-même
·        Une part importante prise par le développement du réseau de surface (tram et bus),
·        une politique d’abonnement tarifaire inégalée pour les jeunes   

Espiègle, Jean-Michel Lattes glorifie naturellement les mises en service des lignes de métro en 2007 et…1993. J’y rajouterais celle du tramway Garonne qu’il qualifia naguère d’opération gadget et qui dépasse les prévisions de fréquentation les plus optimistes.
Tout cela me rappelle les pratiques de certains dignitaires trafiquant les photos officielles pour masquer ceux qui les dérangent ou réécrire l’histoire. A la mairie de Toulouse, tel un aveu de faiblesse, la pratique semble aujourd’hui se répandre à bien des sujets.

On ne compte plus le nombre d’études lancées aujourd’hui dans les transports. Si je peux donner un conseil à mon collègue Lattes, c’est peut-être d’assumer tout simplement la fonction pour laquelle il a été élu. Elle n’est pas celle d’un directeur d’études.

Moi qui croyait que cette affaire de 3eme ligne de métro était ficelée et financée au point qu’elle allait même rapporter de l’argent comparée aux autres modes de transport.
Moi qui pensait que la date de mise en service était assurée.
Moi qui imaginait déjà la satisfaction des quartiers dans lesquels elle a été promise.
Moi qui m’attendait à ce qu’elle résolve les problèmes de déplacements des 100 communes de notre aire urbaine.
Tant qu’à faire, il est peut-être encore temps d’étudier aussi pour un budget équivalent 120 km de lignes de bus performantes et une mise en service plus rapide du prolongement à Labège de l’actuelle ligne B. En l’occurrence, les études sont faites.

A force de contorsions, la psalmodie du Président du SMTC me rappelle davantage Kaa, le fameux python hypnotiseur du livre de la jungle. « Aie confiance ! » On connait la suite.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire