jeudi 6 juillet 2017

3eme ligne de métro : arrêt du tracé



Toulouse. Le Conseil Syndical du SMTC a arrêté le futur tracé de la 3ème ligne de métro. Or, le SMTC ne formule aucune précaution suspensive alors que, contrairement aux engagements pris, les études relatives aux alternatives suggérées lors du débat public n’ont à ce jour pas rendu leurs conclusions. Cette décision relève donc à ce stade d’une anticipation de l’avis des experts missionnés fragilisant ainsi leur solidité objective.
Cette méthode du fait accompli relativise, de fait, la méthode engagée et la dépolitisation de l’enjeu que la dimension scientifique de l’expertise entendait manifester.
Il est par ailleurs regrettable qu’une telle décision intervienne préalablement à la consolidation précise de son financement alors même que ce dernier ne saurait souffrir d’aucun aléa dans la trajectoire budgétaire de maitrise des dépenses d’exploitation et de contrainte forte sur d’autres investissements pour les 20 ans qui viennent sur notre grand territoire.
Ce projet pour lequel le soutien des communes et collectivités territoriales concernées est au rendez-vous, et bien qu’il réponde à des enjeux de desserte de zones d’emploi d’importance,  préempte en effet la quasi-totalité des capacités de développement du réseau de transport urbain structurant des décennies futures. 
Il est à craindre que les prochaines révisions du Plan de Déplacement inaugurent l’oraison funeste de nouvelles ambitions.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire