mercredi 10 octobre 2012

Commission d'enquête PDU (2) : un bilan escamoté

billet n°2
Ce que dit le rapport : "Le bilan de la situation actuelle des transports est nettement insuffisant pour évaluer au mieux les besoins futurs et déterminer les meilleures solutions pour y répondre".
Les usagers apprécieront. Ils vivent tous les jours le retard pris, durant les précédentes décennies, à l'échelle de l'agglomération.
En réalité, le bilan dont parle la commission occupe 30 pages d'annexes (le document principal en compte 93), avec les résultats de l’observatoire des déplacements réalisé dans un cadre partenarial entre les différentes collectivités en charge des déplacements. Il constitue une bonne partie des données chiffrées et cartographies. Il est actualisé régulièrement dans le cadre de cet observatoire, dont les synthèses sont publiques.
Par ailleurs, Tisséo-SMTC a engagé un lourd dispositif d’enquête auprès des ménages et des usagers des réseaux de transport public et routiers, seule à même d’apporter  la « photographie » la plus nette des déplacements. Ce dispositif est prévu et mis en œuvre de l’automne 2012 au printemps 2013. Il permettra d’alimenter le travail de programmation prévue en 2014/2015.

Tout cela, la commission le savait, pouvait le lire et lui fut par ailleurs rappelé oralement lors de réunions de travail.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire